Dernière modification le
Apaisements de la circulation
De plus en plus de communes œuvrent à créer des conditions attrayantes pour les piétons et les cyclistes à l’intérieur des agglomérations en revalorisant un espace public souvent trop centré sur le trafic automobile. Ces démarches répondent pleinement aux objectifs du gouvernement en matière de sécurité routière et de partage modal pour la mobilité active. Or, dans de nombreux cas, la création d’un espace public sûr et attractif pour la mobilité active se heurte à la vitesse effective du trafic motorisé sur les routes principales et de liaison à l’intérieur des agglomérations. Celles-ci font en général partie de la voirie de l’Etat.
Afin de permettre aux communes de continuer leurs démarches en faveur de la mobilité active, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics est désormais disposé à autoriser des apaisements de trafic aussi sur la voirie étatique à l’intérieur des agglomérations.
Dorénavant, l’apaisement du trafic concerne donc autant les routes communales que les routes étatiques. Il répond à trois principaux objectifs qui, dans certains cas, se combinent :
• une amélioration de la sécurité routière,
• un meilleur équilibre vie publique/circulation motorisée par la réduction des nuisances liées au trafic,
• une plus grande attractivité de la mobilité active (à pied et à vélo) pour les déplacements de courte distance.
Le groupe de travail « Apaisements de trafic sur la voirie de l’Etat », sous la présidence de l’Administration des ponts et chaussées, regroupe les différents experts en la matière. Celui-ci vient d’élaborer à cette fin des lignes directrices publiées dans la brochure « Apaisements de trafic sur la voirie de l’État » (Pdf, 3,72 Mo).
Cette brochure, qui constitue un complément aux lignes directrices déjà émises pour la voirie communale, décrit les différents types d’apaisement de trafic possibles sur la voirie de l’Etat, c.-à-d. des mesures constructives pour que les conducteurs de véhicules respectent davantage la vitesse règlementée ou des réductions de la vitesse à 30 km/h voire à 20 km/h, et les cas de mise en œuvre. Les détails et prescriptions techniques, à respecter par après lors de la mise en place de ces mesures, peuvent être consultés dans la documentation publiée sur le site internet de l’Administration des ponts et chaussées.
La brochure se présente donc comme un outil destiné à servir aux administrations communales, aux planificateurs et aux experts qui les épaulent, ainsi qu’aux instances étatiques dans le cadre de la création de mesures d’apaisement de trafic.