Ressources humaines

L’Administration des ponts et chaussées compte quelque 450 fonctionnaires, 50 employé/e/s et 650 salarié/e/s.

Les fonctionnaires sont principalement recrutés dans les carrières suivantes:

  • Agent des domaines (ancienne dénomination: cantonnier)
  • Artisan
  • Expéditionnaire administratif
  • Expéditionnaire technique
  • Chargé technique (ancienne dénomination: expéditionnaire technique avec diplôme de technicien)
  • Rédacteur
  • Chargé de gestion (ancienne dénomination: ingénieur technicien)
  • Chargé d’études (ancienne dénomination: ingénieur)

Des employé/e/s sont engagés à tous les niveaux tant pour des emplois techniques que pour des emplois administratifs.

Les salarié/e/s sont le plus souvent affectés à des brigades d’entretien de la voirie.

D’une façon générale, tous les postes à pourvoir à l’Administration des ponts et chaussées sont publiés sur le site Govjobs.lu du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MFPRA).

Les postes de fonctionnaires et d’employé/e/s sont publiés dans la rubrique POSTULER->Postes vacants. Y sont également renseignées les conditions d’études et autres auxquelles les intéressé/e/s doivent répondre pour pouvoir postuler valablement.

Pour pouvoir briguer un poste de fonctionnaire, il faut avoir préalablement passé avec succès l’examen-concours du groupe de traitement afférent. Toutes les informations concertant les examens-concours sont publiées sur le site Govjobs.lu dans la rubrique EXAMEN-CONCOURS.

Le recrutement des salarié/e/s de l'Administration des ponts et chaussées se fait par le biais du ministère de tutelle, c.-à-d. le Ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI). En fonction des besoins, le MDDI réalise environ tous les deux ans une campagne de recrutement à cette fin. Cette campagne est également annoncée sur le site internet du Govjobs.lu dans la rubrique POSTULER->Salariés.

Il convient de rappeler que sauf pour les stages en cours de formation et pour les travaux d'étudiants, il est inutile d'adresser des candidatures à l'Administration des ponts et chaussées.

 

Travail d'étudiants

L’Administration des ponts et chaussées offre environ 20 postes/opportunités de travail d’étudiant par an et ce pour une durée maximale de 4 semaines. Priorité est donnée aux jeunes qui ont 17 ans accomplis et dont les études sont en relation directe avec les missions de l’Administration des ponts et chaussées (notamment le domaine technique).

Afin de pouvoir soumettre leur candidature pour un emploi d’étudiant, les intéressés doivent donc remplir certaines conditions définies par le droit du travail luxembourgeois et la réglementation de l’Administration des ponts et chaussées:

  • âge: avoir 17 ans accomplis;
  • scolarité: être en possession d'un certificat de scolarité valide, venant d'un établissement d'enseignement luxembourgeois ou étranger;
  • études en relation directe avec les missions de l’Administration des ponts et chaussées (domaine technique de préférence);
  • durée maximale: 4 semaines par an.

Les jeunes qui désirent travailler à l’Administration des ponts et chaussées pendant les vacances scolaires d'été et qui remplissent ces conditions prédéfinies sont invités à envoyer leur lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitæ détaillé à l'adresse suivante:

Direction de l'Administration des ponts et chaussées
Service du personnel
38, bd de la Foire
L-1528 Luxembourg
ou par e-mail à georges.muller@pch.etat.lu ou à viviane.moes@pch.etat.lu.

Stages obligatoires et semestres pratiques

L’Administration des ponts et chaussées permet à des étudiants (de préférence dans le domaine technique) d’effectuer au sein de ses services des semestres pratiques ou des stages obligatoires qui ne sont pas rémunérés. Le sujet et les missions du stage à traiter doivent être proposés par l’étudiant lui-même.

Les intéressés peuvent adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitæ à:

Direction de l'Administration des ponts et chaussées
Service du personnel
38, bd de la Foire
L-1528 Luxembourg
ou par e-mail à

georges.muller@pch.etat.lu

Carte de légitimation

Les membres du personnel de l’Administration des ponts et chaussées disposent d'une carte de légitimation personnelle avec leur photo, leur nom et leur service d'attache.

Cette carte est à présenter sur demande par chaque membre du personnel de l’Administration des ponts et chaussées dans le cadre de l'exercice de ses fonctions.

 

 

 

Une nouvelle carte a été mise en circulation le 1er mai 2017 (N° >2044)

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