Gestion du trafic

 

La gestion du trafic du réseau autoroutier est assurée par Contrôle et information du trafic sur les autoroutes (CITA) au Centre de contrôle du trafic (CCT) à Bertrange. Au début conçu pour la seule gestion du trafic, le CITA a muté depuis vers un outil assurant trois fonctions essentielles de la gestion de voirie:

  • la gestion du trafic quotidienne du trafic local, navetteur et de transit sur le réseau autoroutier;
  • l'organisation et la surveillance des quelques milliers d'interventions sur les infrastructures et d’incidents sur les autoroutes;
  • l’exploitation et la surveillance des tunnels autoroutiers.

Le CCT, via CITA, récolte et exploite les données de base, trafic, conditions météorologiques, surveillance vidéo, alarmes techniques, alertes d'incident, etc. de plus de trois cents milles points de données raccordés. Les opérateurs CITA évaluent ces données et gèrent les événements en utilisant les outils de gestion de trafic (scénarios de trafic, affichage de messages sur les panneaux dynamiques). Cette gestion d'événements est effectuée en étroite coopération avec la Police, les services de secours, les services et intervenants techniques des Ponts et Chaussées et externes.

Depuis 2003, une dizaine de tunnels autoroutiers ont été intégrés au système CITA. Il en sera de même pour les tunnels de la Route du Nord et de la liaison Micheville. De cette façon plus de douze kilomètres de tunnels, hautement sophistiqués, sur environ cent cinquante kilomètres d'autroroutes sont surveillés et gérés par le CCT.

Finalement, au vu des nombreuses interventions d'entretien des infrastructures étatiques et privées seules accessibles à partir du réseau autoroutier, l’exploitation de l’autoroute doit gérer les multiples demandes de chantier afin de garantir la viabilité de la voirie et la sécurité des usagers, sans oublier la gestion de plus d'une demi-douzaine de perturbations journalières (pannes, accidents, etc) qui troublent le trafic.

Le CITA a été déployé en plusieurs phases sur la Grande Voirie, de l'autoroute A6 en 1999 jusqu'à la mise en service de la liaison de Micheville. En parallèle un site internet dédié www.cita.lu a été développé, mise en ligne en 2000 et complétement renouvelé en 2013, afin de donner aux usagers la possibilité de consulter l'état du trafic (prises de vues et live-stream), les temps de parcours, les chantiers annoncés par les services de l'Administration des ponts et chaussées et les informations trafic.

Dernière mise à jour