Plans d’intervention pour les tunnels autoroutiers

Afin de coordonner et de gérer aussi bien les interventions programmées et non programmées et les interventions d’urgence sur incident dans les tunnels, l’Administration des ponts et chaussées a élaboré des plans d’intervention relatifs à chaque tunnel, sur le réseau autoroutier.

Chacun de ces plans décrit en détail les spécificités techniques des tunnels (topographiques, géographiques, géométriques, de génie civil, électromécaniques, électrique, signalétique, etc.) afin de donner aux intervenants les éléments de base pour se préparer aux interventions. Ils décrivent les procédures (scénarios, barrages, fermetures, etc.) à suivre pour déployer les interventions. Y inclus sont les in-comptabilités et les places de rassemblement et les chemins d’accès.

À ceci s’ajoutent les descriptions dans des fiches réflexes pour les centres d’intervention des services de secours et de la Police Lëtzebuerg, afin de permettre aux opérateurs en poste de coordonner les interventions des services sur le terrain et de prendre les décisions relatives à l’élimination de l’incident qui s’est produit.