Exploitation du réseau autoroutier

A l’encontre de l’exploitation du réseau de la voirie normale (Routes nationales, chemins repris) hors agglomération, l’exploitation du réseau autoroutier s’est développée de façon effarante, de façon à ce que trois services (CITA, CIEA, SEM) de l’administration s’en occupent partiellement voire entièrement et ceci 24h/24 et 7j/7.

En chiffres le trafic sur le réseau autoroutier s’est quadruplé en vingt ans. Chaque incident, chaque chantier provoque des perturbations, des bouchons allant jusqu’à des arrêts complets de la circulation et des blocages allant jusqu’au réseau secondaire.

Il s’ensuit que l’organisation des chantiers est soumise à des règles strictes adaptées aux heures de pointe journalières du trafic. Les chantiers d’envergure sont transférés sur des fins de semaine, vendredi soir à lundi matin. Les périodes de vacances des pays limitrophes et des Pays-Bas sont pris en compte pour l’organisation des chantiers. Le service des autoroutes met en poste des équipes d’intervention, en dehors des opérateurs du CITA, qui réagissent avec les services d’urgence et de dépannage à toute perturbation de trafic, afin de débloquer la situation et de revenir au plus vite à la normale.