Elagage des arbres

L'équipe chargée de l'élagage et de l'entretien spécialisé des arbres d'alignement s'occupe:

des nouvelles plantations

Les programmes de plantation des nouveaux arbres d'alignement, tant en agglomération qu'en rase campagne, sont mis au point par l'ingénieur-forestier en collaboration étroite avec les préposés des Services régionaux concernés et avec les agents responsables des chantiers, si les plantations se font dans le cadre d'un nouveau projet.

L'équipe d'élagage et de l'entretien spécialisé s'occupe de la taille de formation qui se fait sur les jeunes arbres entre 3 et 5 ans et qui est destinée à donner à la couronne le gabarit de libre circulation imposé par le Code de la Route. Pour se mettre à l'abri de toute intervention ultérieure nécessitant la coupe de branches vitales susceptible de défigurer l'arbre, ce gabarit doit respecter une hauteur libre de ± 5,00 mètres.

des jeunes arbres (5-30 ans) et des vieux arbres (>30 ans)

L'entretien et l'élagage des jeunes et vieux arbres se fait exclusivement par l'équipe d'élagage et d'entretien spécialisé. Pour la réalisation de cet entretien cette équipe dispose d'un équipement spécialisé, dont une nouvelle nacelle Ruthmann de 30 mètres.

Pour l'élagage il y a deux périodes d'intervention:

  • La taille en vert: cette période allant de début juillet à fin septembre, lorsque les arbres portent leur feuillage, porte principalement sur le défauchage, c'est-à-dire l'enlèvement des branches mortes seulement visibles en période de végétation, ainsi que sur l'élimination des gourmands.
  • La taille en hiver (sans gel): cette période s'étalant d'octobre à mars, lorsque la structure de l'arbre est bien visible, concerne l'élimination des branches qui prennent trop d'importance, qui sont trop verticales ou qui sont mal formées.
 
 

 

L'entretien spécialisé des arbres

L'entretien spécialisé comprend les opérations suivantes:

La transplantation des arbres

La transplantation des arbres se fait par des entreprises spécialisées sous l'autorité de l'équipe d'élagage et d'entretien spécialisé. Le soutien des équipes des Services Régionaux peut être demandé pour l'organisation des travaux préparatoires et pour la signalisation des chantiers.

L'abattage des arbres et l'enlèvement des souches

L'opération d'abattage proprement dite et l'enlèvement des souches se font par des entreprises spécialisées sous la régie des agents de l'équipe d'élagage et d'entretien spécialisé, assistés aux besoins par des agents des Services régionaux.

Le soin des blessures

Le soin des blessures provoquées aux arbres par la tempête, les accidents de circulation ou l'inadvertance des entreprises de génie civil exécutant des travaux routiers est réalisé par l'équipe d'élagage et d'entretien spécialisé.

 

 

 

 

 

Autres missions confiées à l'équipe d'élagage et d'entretien spécialisé

L'ingénieur-forestier assisté par les agents de cette équipe spécialisée interviendra comme conseiller pour l'organisation des travaux routiers sur les tronçons bordés d'arbres d'alignement, pour la mise au point des conditions spéciales à imposer par voie des permissions de voirie aux impétrants qui désirent réaliser des travaux et notamment des tranchées à proximité directe des arbres d'alignement et finalement pour la supervision de ces travaux et pour l'appréciation des dégâts éventuellement causés.

En matière prophylactique cette équipe s'occupe également de la mise au point de lignes de conduite destinées à éviter des dégâts inutiles de l'écorce des arbres, comme p.ex. pour l'application des anneaux de marquage en couleur blanche réfléchissante, pour la fixation des réflecteurs, pour la mise en place de poteaux dans l'espace radiculaire.

Dernière mise à jour