Dernière modification le
Nouvelle carte géologique au 1:25000 - Troisvierges
Carte géologique du Luxembourg au 1:25 000
Feuille n°1 - Troisvierges
Auteur : Léon Dejonghe
Le Service géologique vient de publier une nouvelle feuille de la carte géologique: la feuille n°1, Troisvierges.
La carte de Troisvierges est située au nord du Grand-Duché de Luxembourg, dans la région de l’Eisleck (Oesling), et appartient géographiquement au SE de l’Ardenne. Le sous-sol est constitué de terrains schisto-gréseux d’âges dévoniens inférieurs, plus précisément, d’âges compris entre 397,5 et 411 millions d’années (Emsien à Praguien).
Sur le plan régional, la région s’intègre
- au sud-est de la zone axiale de l’Anticlinorium de l’Ardenne formant un coude prononcé. Elle est matérialisée à l’ouest, par
l’axe E-W du Massif de Rocroi et à l’est, par celui du Massif de Stavelot qui prend une orientation NE-SW; - plus particulièrement, au NE de l’Anticlinal de Bastogne.
Au niveau local, la plus grande partie de la feuille de Troisvierges est modelée au nord par l’Anticlinal de Stubach et au sud par le flanc N du Synclinal de Clervaux. Dans le détail, ces structures majeures sont affectées par de nombreux plis secondaires. A l’ouest, la feuille est traversée par une faille majeure, le rétrocharriage de Troisvierges-Malsbenden.
La feuille de Troisvierges est issue d'une collaboration entre le Service géologique du Luxembourg (Administation des ponts et chaussées) et le Service géologique de Belgique (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique).
La carte et sa notice explicative sont publiées sous forme digitale seule et peuvent être téléchargées gratuitement au format PDF sur ce site: