Dernière modification le
Passage à la vigilance rouge "intempéries" - si possible, rentrez ou restez chez vous!
La cellule de crise "intempéries" s'est réunie de nouveau à 12h30, sous la présidence de la ministre de l'Intérieur Taina Bofferding, pour faire le point de la situation.
Les prévisions météorologiques ont évolué depuis ce matin et prévoient de fortes rafales (100-120 km/h) avec une probabilité de pointes allant au-delà. Compte tenu de l'évolution de la situation, MeteoLux a décidé de passer en vigilance rouge entre 15h et 19h. Les autorités recommandent de rester à l'intérieur pendant cette phase.
Il est important de rappeler les conséquences possibles et les conseils de comportement suivants:
Conséquences possibles:
- Nombreux et importants dégâts sur les habitations, les parcs et plantations;
- Massifs forestiers fortement touchés (dégâts importants aux arbres / arbres déracinés);
- Circulation routière très difficile sur l'ensemble du réseau, véhicules déportés sur les routes;
- Transports aériens et ferroviaires sérieusement affectés.
Conseils de comportement:
- Si possible, rentrez ou restez chez vous;
- Evitez les activités extérieures;
- En cas d'obligation de déplacement, limitez-vous au strict indispensable en essayant d'éviter les secteurs forestiers;
- Signalez votre départ et votre destination à vos proches;
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés, p.ex. mobilier de jardin, parasols etc.;
- N'intervenez en aucun cas sur les toitures;
- Respectez les consignes des autorités (p.ex. déviations)
- Signalez uniquement les objets encombrants (arbres, branches, débris de toitures) se trouvant sur la voie publique au 112.
La population est priée de rester vigilante et de suivre de près l'évolution de la situation auprès des sources officielles, www.meteolux.lu, www.infocrise.lu, @infocriseLU, @CGDISlux, ainsi que les médias nationaux.
Les autorités continuent de suivre l'évolution de la situation de près.
Participants: Ministère de l'Intérieur, CGDIS, Haut-Commissariat à la Protection Nationale, Administration des Ponts & Chaussées, Armée, Creos, MeteoLux, Police Grand-Ducale, Service de la Communication de crise, Service information et presse.
Communiqué par le ministère de l'Intérieur, le Haut-Commissariat à la Protection Nationale et le Service de la communication de crise