Ouverture à la circulation du Fly-Over à Mamer-Bertrange (02.09.2013)

La route nationale N 6 entre Bertrange et Mamer est un des grands axes routiers en direction de la ville de Luxembourg qui accuse une charge de trafic importante pendant les heures de pointe.

Dans le passé, le giratoire Tossebierg à la hauteur de l’accès en direction du Lycée technique Josy Barthel était à l’origine de bouchons importants qui se sont formés à cause du trafic supplémentaire en direction du lycée, mais aussi par le blocage du giratoire par les piétons se déplaçant vers le lycée.

L’implantation de la nouvelle École européenne dans le voisinage du Lycée technique Josy Barthel a donc posé un grand problème d’accessibilité à partir de la route nationale N 6.

À base d’une étude de trafic, un projet d’infrastructures routières a été planifié et exécuté en deux phases, ceci pour garantir un accès direct et facile aux sites scolaires et pour améliorer la fluidité du giratoire Tossebierg et des deux directions de la route nationale N 6.

A) Direction Mamer-Bertrange-Luxembourg

La construction d’un by-pass sous le giratoire Tossebierg a été mis en service pour la rentrée scolaire de l’École européenne en début de septembre 2012.

B) Construction d’un pont, dit Fly-Over pour la direction Luxembourg-Ecole Européenne

La mise en service de cette nouvelle bretelle d’accès entre la route nationale N 6 (direction Luxembourg-Mamer) et le rond-point d’accès à la nouvelle École européenne situé à l’intérieur du campus scolaire est prévue pour le 2 septembre 2013.

Cette mesure, assurant une liaison directe pour le trafic en provenance de la ville de Luxembourg en direction du site scolaire va améliorer l’accessibilité à l’Ecole Européenne pour le trafic individuel et le transport en commun et en plus décharger le giratoire Tossebierg.

Le pont porte une voie à sens unique ainsi qu’une piste mixte piétons/cyclistes suivant un tracé en courbe de rayon 102.25 m.

La structure portante est constituée de deux caissons métalliques, reliés par des entretoises et d’une dalle en béton armé qui repose sur 2 culées massives et 2 piles sous le caisson extérieur. Le caisson intérieur à la courbe, est quant à lui soutenu par 10 haubans fixés à un pylône métallique indépendant.

La structure métallique découpée en tronçons pour le transport, a été montée à la grue et assemblée sur des palées provisoires. Les haubans ont été mis en place après le bétonnage de la dalle puis sont intervenus les travaux d’équipements routiers et de finition.

L’ouvrage qui est d’une élégance remarquable par sa forme et par son type de structure, enjambe sur une longueur de 132 mètres la route nationale N 6, ainsi que la vallée attenante et va être considéré à l’avenir comme la porte d’entrée aux infrastructures scolaires du site Mamer-Bertrange.

Communiqué par l’Administration des Ponts et Chaussées

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