Réorganisation de l'Administration des ponts et chaussées: offrir des infrastructures routières performantes, sûres et à la hauteur du progrès technique

Le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, a présenté le 25 février 2009 le projet de loi portant réorganisation de l'Administration des ponts et chaussées (APC).

C'est la loi organique de 1974 qui définit actuellement les compétences et le fonctionnement de l'administration chargée "de travaux de génie civil pour compte de l'État (...)" et dont les origines remontent à l'année 1843. L'énorme essor démographique et économique qu'a connu le Luxembourg depuis la fin des années 1960 et les répercussions de cette évolution sur le réseau routier et autoroutier ont rendu nécessaire de soumettre la structure définie en 1974 à un réaménagement substantiel.

La refonte du cadre légal de l'Administration des ponts et chaussées a pour finalité de répondre pendant les prochaines décennies aux exigences des usagers et continuer à offrir des infrastructures routières performantes, sûres et à la hauteur du progrès technique.

Le projet de loi en question a été adopté le 16 janvier 2009 par le Conseil de gouvernement. Il prévoit une organisation interne plus rationnelle. Outre la direction, l’administration comprendra à l’avenir dix divisions: la division des travaux neufs, la division de la voirie Nord, la division de la voirie Sud, la division des ouvrages d’art, la division de l’exploitation de la grande voirie et de la gestion du trafic, le laboratoire, la division des géomètres et de la photogrammétrie, le service géologique de l’État, la division des ateliers centraux et la division informatique et gestion.

Au niveau des attributions de l’Administration des ponts et chaussées, la principale innovation consiste à introduire la possibilité de confier à l’administration la conception, la réalisation et la surveillance de grands travaux d’infrastructures pour le compte d’autres départements ou sociétés chargées de la gestion d’infrastructures publiques, puisque l’administration regroupe dans ce domaine les compétences et le savoir-faire nécessaires.

À l'issue de la présentation, le ministre des Travaux publics a effectué une visite des nouveaux locaux de l'Administration des ponts et chaussées à Bertrange qui comprennent les ateliers centraux pour l'APC ainsi qu'un bâtiment administratif pour le CITA (Contrôle et information du trafic sur les autoroutes) et l'UCPR (Unité centrale de la police de la route).

Dernière mise à jour