Extension du réseau ferroviaire léger dans la Ville de Luxembourg: Lucien Lux présente les résultats du groupe de travail chargé d'étudier cette question

Le ministre des Transports, Lucien Lux, et le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger, ont présenté le 6 mars 2006 les résultats du groupe de travail chargé d'étudier l'extension du réseau ferroviaire léger dans la Ville de Luxembourg.

Le groupe de travail, composé des représentants du ministère des Transports, de la Ville de Luxembourg, du ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, du ministère des Travaux publics, de l’Administration des Ponts & Chaussées, des CFL et du Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du plateau de Kirchberg, ont conclu dans leur rapport que le "tram léger" constitue le meilleur choix pour la ville de Luxembourg.

Du point de vue financier, le projet du "tram léger" est attractif comparé aux autres alternatives analysées dans le rapport, a souligné par ailleurs le ministre des Transports.

Le projet "tram léger" s’intègre facilement dans le tissu urbain et la réalisation se fait à court et à moyen terme. Il rattachera efficacement et à grande capacité la Ville-Haute à la gare centrale et contribue à une réduction sensible du trafic automobile individuel et à la réduction du CO2.

Selon les estimations du groupe de travail, les coûts s’élèveront à environ 580,69 millions d’euros.

Le ministre des Transports a annoncé que la Chambre des députés et le Conseil de gouvernement entameront des débats quant au tracé définitif et quant au financement concret du projet.

Dernière mise à jour